Carols
We duly sang our carols again just
before Christmas at both the old people's home and the Bar du Pont.
The audience was larger this year at the old people's home but
smaller in the Bar du Pont so there is clearly some more work to be
done on drumming up an audience. I had contacted the school hoping
to get some interest from the kids who would then bring their parents
along but that didn't work. We'll just have to try something else
next year. Anyway, everyone who did come either to listen or join in
seemed to enjoy the event.
The local paper, La Tribune, printed a write-up likening us in our red “bonnets” to the sans culottes in the revolution, saying we erected barricades of mince pies and Christmas cake. Armelle did the introductions at the old people's home and Rene in the Bar du Pont, in his usual humorous style. Below is his speech (in French of course).
“Cher public, chers amis,
Comme on dit dans les séries télé – et pour ceux qui nous suivent depuis nos débuts – voici la saison III de nos chants de Noël, ce qui ne serait jamais arrivé s'il n'y avait eu auparavant les deux précédentes. On voit par là l'importance de la comptabilité.
Il en découle des craintes fondées. On regarde derrière soi, on se compte et on se rassure d'être encore tous là. Car danCarols s une chorale, cher public toutes les voix comptent. Même les moins belles !
C'est à elles qu'on reconnaît les
meilleures. Et nous en avons aussi. Vous les repérerez facilement.
Surtout de profil, ce sont les mieux nourries.
Troisième saison, cela sous-entend que nous sommes aujourd'hui au sommet de notre art. Quand vous nous aurez entendu ce soir, vous cesserez définitivement de croire aux causes perdues. Vous trouverez – vous qui doutez de votre voix – à nous écouter le début de grandes espérances.
Parmi nous, comme chaque année nous avons nos amis étrangers. Pas d’inquiétude pourtant ! Il ne s'agit là que d'un effet secondaire de l'hérédité que nous nous efforçons de corriger au maximum. D'ailleurs, ils n'ont presque plus d'accent. Hélas, par un réflexe excusable ils chantent parfois encore Noël à leur façon.
Chanter Noël est une spécificité de notre chorale. En fait la seule. Nous ne chantons que Noël. Au clair de lune et dans la neige, c'est très impressionnant. Il ne s'agit pas là d'une maniaquerie mais d'une obsession qui date de notre enfance et qu'on nous interdit de pratiquer en dehors du mois de décembre.
Telle est la vie des chorales de Noël !
En effet, il aurait été remarqué que chanter Noël entraînait une baisse notoire des températures, voire des chutes de neige, pire encore, l'obligation faite aux parents de cadeaux coûteux à leurs enfants. Ce sont des choses qu'on ne peut accepter qu'en décembre. Le reste de l’année nous sommes aussi discret qu'une gendarmerie en Corse. Aussi est-il inutile de nous espérer lors des prochaines festivités qui marqueront au village le rattachement de Mollans à la COPAVO.
Mais peut-être existe-t-il des
chorales spécialisées dans les transferts inter communautaires.
Résumons-nous ! Nous ne chantons Noël qu'en décembre et qu'une fois, ce qui fait de cette soirée une occasion unique et de Vous, cher public, des privilégiés. Enfin : Nous avons remarqué que pour les choses difficiles à supporter, il était préférable de s'en débarrasser en une fois. Donc – et par respect pour notre public – il n'y aura pas de pause entre les différents chants.
Pour terminer nos remerciements à Valérie et Patrick qui nous accueillent dans leur crèche pour la troisième fois, à Liz qui nous accompagne résignée au piano et à Jo qui nous dirige sans illusion.
Et maintenant, chantons et vive Noël !”
Et maintenant, chantons et vive Noël !”
harden shoes
ReplyDeletefalcons jersey
pandora jewelry
hermes belts
nike mercurial
air jordans
pandora uk
nike huaraches
longchamp bags
adidas neo