vendredi 18 décembre 2015

Christmas Carols




Christmas Carols
As usual at this time of the year our ad hoc merry band of carol singers, organised, rehearsed and exhorted by friend Jo, have delivered our annual carol concert (three times). Since carol singing is not a tradition here, this is something I think we have genuinely added to the calendar of village life and to the enjoyment of many. The above photo says some of it, the introductory speech by René below probably says all else that needs saying.

Chorale de Noel
Votre impatience -légitime- fait chaud au cœur. Mais auparavant et comme c'est la dernière fois -on me l'a promis- que me revient l'honneur de présenter la chorale, permettez-moi d'en profiter un peu.

Cher public, chers amis de Mollans et banlieue
C'est pour notre chorale un vrai plaisir de revenir pour la cinquième fois vous présenter nos chants de Noël.

Certains d'entre vous nous suivent depuis nos débuts, c'est un acharnement que nous ne méritons pas. Nous essaierons ce soir de vous donner le courage de revenir une sixième fois.
Pour ceux qui nous découvrent, consolez-vous de savoir que nous serons encore meilleurs que l'année dernière. Car, c'est une constante dans notre chorale de ne jamais faire regretter la prestation précédente. J'en connais qui ne sont pas venus ce soir parce qu'ils savent déjà que nous serons encore meilleurs l'année prochaine.
Pour cette cinquième édition nous avons essayé de rajeunir … ce que nous vous proposons.
Il y en aura pour tous les goûts. Pour ceux qui croient au ciel, pour ceux qui n'y croient pas, pour les enfants, pour ceux qui n'en sont plus, pour les mélomanes et même pour les sourds ….
Ce sont les plus beaux.
Aussi, pour les personnes appareillées et pour profiter au maximum nous conseillons le réglage des aides auditives au minimum. Encore plus bas n'est pas déconseillé. Et même là, quand vous rentrerez ce soir chez vous, vous vous direz :
« -ce n'est pas possible, je suis allé écouter ça ! »
A force de volonté, il est possible de refouler ses larmes.
En effet, à nous seuls nous sommes capables de faire chuter l'ambiance d'une salle de fête de plusieurs degrés.

Parmi nos chants de Noël vous reconnaîtrez facilement ceux qui sont en français. Ce sont ceux qu'on comprend le mieux, souvent les plus réussis.
D'autres sont d'un accès plus difficile, presque énigmatiques. C'est à cela qu'on sent qu'ils sont anglais. Ils laissent cependant l'esprit joyeux, rêveur, parfois même ahuri. Je ne saurai dire si à les traduire on les comprendrait mieux. Il est préférable de laisser à l'anglais un peu du mystère qui fait sa différence. Mais c'est déjà bien assez beau comme ça.
Les gens qui ont voyagé remarqueront également un passage en allemand. Il s'agissait là de faire plaisir à l'un d'entre nous qui a survécu à une aventure galante inachevée en Germanie.
Nous avons dans notre chorale pour principe de laisser à chacun d'entre nous une certaine liberté dans l'interprétation. Les anglais ne sont pas les seuls responsables. L'harmonie en souffre parfois mais c'est très bon pour le moral. J'en connais qui répètent solitairement la nuit pour trouver une interprétation personnelle.
Aussi si pour certains puristes le plaisir ne sera pas dans l'oreille, nous l'espérons dans le cœur et voir les yeux se border de lumière. Celle de Noël qui éblouit l'enfant et réveille l'ancien qui vieillissait par habitude (ma minute de poésie).

Je voudrai maintenant et au nom de la chorale remercier Valérie et Patrick qui malgré les craintes fondées de mouvements de fans trop enthousiastes nous accueillent ce soir pour le cinquième fois avec les mêmes inquiétudes. En reconnaissance nous sommes prêts à accepter le CDI dont ils nous menacent depuis longtemps et renoncer ainsi à une carrière plus ambitieuse au café des sports voisin. Merci Valérie, merci Patrick.

Nos remerciements aussi à Jo, notre chef de chœur qui avec l'autorité d'un homme politique de gauche qui exige de voter à droite et la candeur d'une Mary Poppins qui comme tous les anges n'a pas les pieds sur terre a réussi à faire de cette bande de délinquants du solfège quelque chose qui a du bon sens.
On aimait Mollans pour ses illuminations de Noël -remarquables surtout le jour- et voilà que grace à Jo cette commune s'enrichit d'une chorale qui compte désormais dans le patrimoine immatériel du village.
Un dernier mot à titre personnel pour rassurer mon épouse. Je ne lui tiens pas rigueur de son deuxième mensonge en trente ans de vie partagée.
Le premier était à notre première rencontre quand elle m'a dit que j'étais beau gosse, (quoi que … )
le second il y a cinq minutes quand elle m'a assuré que j’avais une belle voix.
On savait l'amour aveugle le voici aussi sourd.

Vous avez grace aux petits fascicules distribués la possibilité de réduire par votre participation mon influence dans ce que vous allez entendre,
Nous comptons sur vous

Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire